Nouvel An Mongol
Ce programme 3 en 1 vous permettra de découvrir la Mongolie en hiver, de visiter plusieurs régions différentes et de vivre une expérience unique pour fêter le Nouvel an mongol, le Tsagaan Sar au sein d’une famille nomade d’une des régions de Gobi.
Puis vous irez également dans la magnifique vallée de l’Orkhon pour découvrir d’autres façons de fêter le nouvel an dont les festivités durent plusieurs jours en général.
Cette période est d’autant plus propice à de véritables échanges avec les nomades de part la fête elle-même mais aussi par le fait que les nomades seront 100% disponibles pour vous n’ayant pas leurs occupations d’été à faire, travaux parfois très prenants.
Et comme tous nos autres voyages d’été, les visites culturelles sont prévues.
Informations sur le voyage
Jours en Mongolie
Vol international non compris. Prévoyez assez de jours pour votre vol depuis votre pays d'origine pour arriver le 1er jour du voyage
-
Prix du séjour par personne :
Date Début | Date Fin | Status | 1pers. | 2-3pers. | 4-7pers. | 8-10pers. |
---|
-
Prestations incluses :
-
Prestations non incluses :
-
Galerie Photos
-
Fiche Technique à télécharger :
Cliquez sur l'image de la Fiche Technique pour la télécharger...
(La Fiche technique est donnée à titre informatif et n'est pas contractuelle)
-
Itinéraire :
Jour :
11
Oulanbator – Dernière visite et temps libre
Aujourd’hui, nous visiterons le palais d’hiver du Bogd khan, dernier chef religieux des bouddhistes mongols du début du 20èmesiècle avant l’arrivée du communisme. En plus d'être le plus ancien musée de Mongolie, il est également considéré comme étant celui ayant la plus grande collection d’œuvres d'art du pays.
Après manger dans un restaurant local, temps libre pour les achats souvenirs ou autres visites personnelles.
: hôtel
: restaurant local
: 2h
:-
: libre (non compris)
: à l'hôtel
:-
:-
Jour :
2
Capitale Dundgobi – Village Delgerkhangai
Avant de quitter la ville, nous visiterons le monastère bouddhiste de Gandan. Construit en 1809, il est le plus important d’Oulanbator. Nous assisterons à la cérémonie du matin. Ce monastère regroupe plusieurs temples dont un qui abrite la grande statue de 26.5m de haut du bodhisattva Megjid-Janraiseg (Chenrézi au Tibet). Vous pourrez y voir de nombreux fidèles mongols qui viennent y prier.
Ensuite, nous partons en direction de la région Dundgobi au village Delgerkhangai. En route, nous allons passer par la charmante ville de Mandalgobi, capitale de la région Dundgobi. Nous y visiterons le site de Nairamdaliin undurlug. C’est un sommet qui surplombe la ville où se trouve une grande statue de Morin khuur (vielle à tête de cheval), l’instrument de musique traditionnel mongol, créé en l’honneur du cheval. De là, on a une vue magnifique sur toute la ville.
Cette région fait la transition entre les steppes et le désert de Gobi.
Dans la soirée, nous arriverons au village Delgerkhangai.
Nuit, chez une famille mongole au village.
: hôtel
: restaurant local
: 5-6h
:-
: chez famille nomade
: chez famille nomade
:-
:-
Jour :
12
Retour en France
Transfert de bonne heure à l’aéroport pour votre retour en France.
: hôtel
: -
: 2h
:-
: -
: aucun
:-
:-
Jour :
7
Monastère Erdene Zuu- Vallée de l’Orkhon
Dans la matinée, nous visiterons le plus important et le plus ancien monastère Gélugpas (bonnets jaunes) : Erdenezuu construit en 1585. Le monastère est entouré d’un mur d’enceinte comprenant 108 Stupas. C’est le premier monastère bouddhiste érigé en Mongolie. Il est composé de plusieurs temples à l’architecture chinoise devenus des musées et au fond, il y en a un, à l’architecture tibétaine, qui lui, est bien vivant et dans lequel nous assisterons peut être à une cérémonie bouddhiste.
Nous irons ensuite voir les tortues du XIIème et XIXème siècle. Nous nous rendrons également au centre des grands Khans (Empereur) de la Mongolie, situé en surplomb du village.
Au début d’après midi, nous quittons le village de Kharkhorin, pour rejoindre la célèbre vallée de l’Orkhon. En route nous visiterons le site des stèles à cervidés : Temeen chuluu. Ces stèles datent de l’âge de Bronze 3500-4000 avant J.-C. et on pense qu’elles étaient érigées à l’endroit où l’on enterrait les morts.
Enfin de journée, nous arriverons chez une famille nomade dans la vallée de l’Orkhon où nous logerons 2 nuits.
: hôtel
: restaurant local
: 6-7h
:-
: chez famille nomade
: chez famille nomade
:-
:-
Jour :
5
1er jour du Nouvel An
Levé de bonne heure afin de préparer les offrandes pour le soleil du 1er jour du nouvel an mongol. Elles lui seront offertes à l’aube, quand il apparaîtra à l’horizon.
Dans la matinée, après avoir mis « leurs habits du dimanche », se déroulera la cérémonie de soutien des anciens pendant laquelle les jeunes gens (garçons et filles) montrent respects à leurs ainé(e)s.
On mange ensuite tous ensemble le 1er repas du nouvel an mongol, qui se veut être le plus beau possible afin d’accueillir au mieux ce nouvel an et ainsi espérer prospérité dans l’année qui vient. Les mongols s’échangent alors des cadeaux entre eux. Le geste est plus important que la valeur du cadeau lui-même.
Comme les mongols, le font entre eux, nous visiterons dans l’après midi entre 3 à 4 familles nomades pour leur présenter nos vœux pour ce nouvel an.
: chez famille nomade
: chez famille nomade
: 1h
:-
: chez famille nomade
: chez famille nomade
: 1h
:-
Jour :
1
Arrivée à Oulanbator
Accueil à l’aéroport ou à la gare d'Oulanbator par votre guide et chauffeurs. Transfert et installation à votre hôtel.
Ensuite, Nous allons visiter la place centrale d’Oulanbator : la place Sukhbaatar, du nom du libérateur de la Mongolie contre l’envahisseur chinois en 1917, et nous ferons un crochet par la poste pour ceux qui veulent prendre les cartes postales pendant le voyage et avoir le temps de les écrire.
On continue ensuite la visite de la ville avec entre autre le musée d’Histoire National. Pour comprendre la Mongolie d'aujourd’hui, il faut avoir des notions de la Mongolie d'avant hier et d'hier.
: -
: restaurant local
: 2h
:-
: libre (non compris)
: à l'hôtel
:-
:-
Jour :
8
Vallée de l’Orkhon
Dans la matinée nous visiterons la chute de l’Orkhon à cheval dans la vallée. Il y a 2 chutes. Nous verrons la plus grande et la plus importante. Les chutes de l’Orkhon se sont formées il y a 20 000 ans dans cette région volcanique. Sa chute est de 16 mètres de haut et de 5 mètres de large.
La Vallée de l’Orkhon est un des plus beaux endroits de la Mongolie. Au niveau de la végétation, c’est très riche, il y a beaucoup d’herbes, grâce à la terre volcanique. C’est pourquoi il y a beaucoup de familles nomades qui passent l’été dans cette vallée et où l’on retrouve de très nombreux troupeaux (moutons, chèvres, yacks, chevaux).
L’après midi nous rendrons visite à différentes familles nomades de la région à cheval pour découvrir la période de fête de Tsagaan sar. Cela vous permettra de vous rendre compte des différences de « mode de vie » entre les nomades du désert de Gobi et de cette région de l’Ovorkhangai. Le soir nous mangerons le repas traditionnel mongol : Khorkhog, préparé par la famille où l’on loge.
: chez famille nomade
: chez famille nomade
:-
:-
: chez famille nomade
: chez famille nomade
:-
: 2-3h
Jour :
3
Famille nomade à Delgerkhangai
Après le petit déjeuner, nous visiterons le petit village Delgerkhangai.
Le Village est peuplé d’environ 3000 habitants et se trouve à côté d’une montagne sacrée nommée également Derlgerkhangai. De nombreuses histoires importantes entourent la montagne depuis 1693. En Mongolie il y a quelques montagnes dont le caractère sacré est reconnu par l’état. Delgerkhangaï en fait parti depuis 2006. Il y a également de nombreuses espèces d’animaux sauvages (mouflons, bouquetins, gazelles).
Nous visiterons le lieu où les nomades font des cérémonies spéciales tous les ans depuis le XVIIème siècle. Il est symbolisé par un grand ovoo (amas de pierres) et de nombreuses khatags (foulard bleu) qui témoignent des nombreuses offrandes des nomades.
L’après-midi, nous arriverons chez la famille nomade chez qui nous passerons le nouvel an mongol : Tsagaan Sar. La famille nomade passe l’hiver à l’abri de la montagne sacrée avec ses animaux, les moutons et les chèvres.
Pour ceux qui veulent, il y aura la possibilité de participer aux préparatifs de la fête, en aidant à faire les Buuz (raviolis à la viande de mouton).
: chez famille nomade
: chez famille nomade
: 1h
:-
: chez famille nomade
: chez famille nomade
: 1-2h
:-
Jour :
10
Parc Khognokhan, Bayangobi
Nous quittons la famille et la vallée de l’Orkhon.
Journée de route pour retour à Oulanbator. Nous partons en direction de la région Bayangobi, à l’ouest, où se trouve le parc Khognokhan, Le paysage est superbe entre la steppe et les dunes de sable. Nous pourrons y voir des chameaux. Le Bayangobi est en fait une longue avancée de sable du Gobi qui remonte dans la steppe. On se retrouve alors en plein désert alors que la steppe n’est pas loin.
Dans la soirée, nous arrivons à Oulanbator.
: chez famille nomade
: restaurant local
: 6-7h
:-
: hôtel
: à l'hôtel
:-
:-
Jour :
6
Route en direction de la province Ovorkhangai-Kharakhorum
Levé de bonne heure, départ en direction de la vallée de l’Orkhon. C’est une longue journée de transition entre le désert de Gobi et la région montagneuse de l’Ovorkhangai où se trouve la célèbre vallée de l’Orkhon, qui nous attend. Nous passons peu à peu d’un paysage désertique à un paysage verdoyant. Les yacks remplacent les chameaux. La région que nous traversons est très peu peuplée.
Notre but aujourd’hui est d’arriver à au village de Kharakhorin où l’ancienne capitale de la Mongolie Kharakhorum était bâtie.
: chez famille nomade
: restaurant local
: 7-8h
:-
: restaurant local
: à l'hôtel
:-
:-
Jour :
9
Vallée de l’Orkhon-Visite des familles nomades
Aujourd’hui, c’est le 5ième jour de la fête du Nouvel An Mongol, et les nomades n’ont pas rangé leurs tables de fête. Les fêtes du nouvel an durent plusieurs jours en général et les 3 premiers sont les plus importants.
Nous continuons nos visites aux différentes familles nomades à cheval. Cela permet de faire une pause pour nous réchauffer.
: chez famille nomade
: chez famille nomade
:-
:-
: chez famille nomade
: chez famille nomade
:-
: 2-3h
Jour :
4
Journée de visites avant le réveillon du nouvel an Mongol
Aujourd’hui c’est la journée du réveillon, mais en attendant ce soir, nous visiterons une autre famille nomade pour voir quels sont leurs préparatifs spécifiques. C’est une ambiance très chaleureuse, un peu comme Noël chez nous, si on peut faire une analogie…
Ensuite, nous irons voir le site des stèles à cervidés à la montagne sacrée. Ces stèles datent de l’âge de Bronze 3500-4000 avant J.-C. et on pense qu’elles étaient érigées à l’endroit où l’on enterrait les morts.
Puis, nous irons sur un des sommets de la montagne sacrée où a été gravé un texte chinois datant du Ier siècle av JC en l’honneur du vainqueur d’une grande bataille qui a eu lieu ici entre les Hans (chinois) et les Xiognu (mongols).
Ensuite, il sera temps de retourner chez nos hôtes car les festivités commencent en milieu d’après midi. La soirée promet d’être chaleureuse, avec toute la famille nomade réunie.
: chez famille nomade
: chez famille nomade
: 1h
:-
: chez famille nomade
: chez famille nomade
: 1h
:-
UNE AGENCE 100% LOCALE
INEL Voyage en Mongolie est une agence mongole de voyages et de treks basée à Oulanbator
en Mongolie depuis 2009.
Véritables chasseurs de bons plans, nous vous proposons le meilleur tarif pour chaque prestation en fonction de vos exigences. Pour chaque voyage, nous sélectionnons soigneusement les prestataires avec lesquels nous travaillons !
AGENCE
CONTACT
+ 976 - 99017028
+33-6-99 11 52 92
INEL Voyage en Mongolie
3ème arrondissement,
Peace Avenue, 29-32
Oulanbator - Mongolie
© Copyrigth 2022 INEL Voyage en Mongolie