Kharakhorum et la Vallée de l'Orkhon
Grâce à ce voyage court de 8 jours, vous pourrez découvrir l’essentiel de la culture nomade mongole ainsi que sa religion tout en traversant de magnifiques paysages.
En effet, le parcours traverse 2 régions de la Mongolie centrale : Tov aimag et Ovorkhangai qui vous offriront différents paysages variés : steppes, montagne et désert.
Ensuite, les visites des monastères bouddhistes vous aiderons à mieux comprendre la religion principale du pays et ses liens avec son histoire.
Enfin, 2 jours d’immersion chez une famille mongole dans la vallée de l’Orkhon vous ferons vivre de l’intérieur la culture nomade en partageant leur quotidien.
Et pour votre plus grand confort, il n’ y a que des nuits dans des yourtes pendant le séjour.
Informations sur le voyage
8
Jours en Mongolie
1 à 10 personnes
Vol international non compris. Prévoyez assez de jours pour votre vol depuis votre pays d'origine pour arriver le 1er jour du voyage
Hôtel, Yourte, Chez les nomades
Minivan 4x4, Chameau
UB, Töv Aimag, Ovorkhangaï
-
Prix du séjour par personne :
Date Début | Date Fin | Status | 1pers. | 2-3pers. | 4-7pers. | 8-10pers. |
---|
-
Prestations incluses :
Transferts à l'aéroport
Cuisinier supérieur 3 personnes
Eau minérale à la campagne
Hébergement tout au long du voyage
Repas à Oulanbator sauf dîner libre
Parc Vallée de l'Orkhon
Parc Khognokhan, Bayangobi
Frais d'entrée de visite culturelle: Musée d'Histoire National
Frais d'entrée de visite culturelle: Monastère Gandan
Frais d'entrée de visite culturelle: Monastère Erdene Zuu
Frais d'entrée de visite culturelle: Centres des grands Khan à Kharakhorum
Frais d'entrée de visite culturelle: Site des Stèles à cervidés Temeen Chuluu
Frais d'entrée de visite culturelle: Monastère Shankh
Frais d'entrée de visite culturelle: Chutes de l'Orkhon
Frais d'entrée de visite culturelle: Monastère Tuvkhni
-
Prestations non incluses :
Billet d'avion+Taxes d'aéroport
Visa + frais de passeport
Assurance de voyage personnelle obligatoire pour le visa
Dépenses personnelles
Activité en plus
Pourboires
Boisson autre que l'eau et thé
-
Galerie Photos
-
Fiche Technique à télécharger :
Cliquez sur l'image de la Fiche Technique pour la télécharger...
(La Fiche technique est donnée à titre informatif et n'est pas contractuelle)
-
Itinéraire :
Jour :
1
Arrivée à Oulanbator
Accueil à l’aéroport ou à la gare d'Oulanbator par votre guide et chauffeurs. Transfert et installation à votre hôtel.
Ensuite, Nous allons visiter la place centrale d’Oulanbator : la place Sukhbaatar, du nom du libérateur de la Mongolie contre l’envahisseur chinois en 1917, et nous ferons un crochet par la poste pour ceux qui veulent prendre les cartes postales pendant le voyage et avoir le temps de les écrire. On continue ensuite la visite de la ville avec entre autre le musée d’Histoire National. Pour comprendre la Mongolie d'aujourd’hui, il faut avoir des notions de la Mongolie d'avant hier et d'hier.
: -
: restaurant local
: 2h
:-
: libre (non compris)
: à l'hôtel
:-
:-
Jour :
7
Retour à Oulanbator
Dans la matinée, visite du grand monastère de Gandan où nous assisterons à la cérémonie du matin. Puis vous serez libre pour faire ce que vous voulez, achat souvenir, visite ou autre.
Dans la soirée, comme bouquet final de ce beau voyage, nous assisterons à un spectacle d’une heure environ, qui regroupe un échantillon de la riche culture mongole (les chants notamment le khumi qui est un chant de gorges incroyable, les danses traditionnelles religieuses et populaires, les habits traditionnels ainsi que les musiques traditionnelles).
: hôtel
: restaurant local
: 1-2h
:-
: libre (non compris)
: à l'hôtel
:-
:-
Jour :
3
Monastère d’Erdene zuu et l’ancienne capital de la Mongolie
Après le petit déjeuner nous prendrons la route en direction de l’ancienne capitale du grand empire mongol Kharakhorum qui se trouve au village de Kharkhorin.
Nous visiterons le premier monastère bouddhiste érigé en Mongolie Erdenezuu. Nous verrons une cérémonie bouddhiste et les tortues du XIIème et XIXème siècle. Nous visiterons aussi le centre des grands Khans (Empereur) de la Mongolie. Dans l’après midi nous nous rendrons au petit musée du village et au marché local du village. Nous camperons dans un camp de yourte touristique non loin du monastère Erdenezuu.
: chez famille nomade
: restaurant local
: 2h
:-
: au camp de yourte touristique
: en camp de yourte touristique
: 1h
:-
Jour :
5
Chute d’Orkhon – Visites des familles dans le vallée
Dans la matinée nous visiterons la chute de l’Orkhon à pied dans la vallée. Il y a 2 chutes. Nous verrons la plus grande et la plus importante. Les chutes de l’Orkhon se sont formées il y a 20 000 ans dans cette région volcanique. Sa chute est de 16 mètresde haut et de 5 mètresde large.
La Vallée de l’Orkhon est un des plus bel endroit de la Mongolie. Au niveau de la végétation, c’est très riche, il y a beaucoup d’herbes, grâce à la terre volcanique. C’est pourquoi il y a beaucoup de familles nomades qui passent l’été dans cette vallée où l’on retrouve de très nombreux troupeaux (moutons, chèvres, yacks, chevaux).
L’après midi nous rendrons visite à différentes familles nomades de la région pour découvrir la vie de nomade. Le soir nous mangerons le repas traditionnel mongol : Khorkhog, préparé par la famille où l’on loge.
: chez famille nomade
: chez famille nomade
:-
:-
: repas traditionnel famille nomade
: chez famille nomade
: 3-4h
:-
Jour :
6
Monastère Shankh – Retour à Oulanbator
Nous quitterons la vallée de l’Orkhon dans la matinée, et nous visiterons le site de Temeen Chuluu, célèbre pour ses stèles à cervidés. Ce sont des pierres granitiques, sûrement à vocation funéraire, sur lesquelles les hommes préhistoriques de l’âge de Bronze (-4000 à -3500 avant JC) ont gravé, entre autres, des cervidés, la lune et le soleil.
Ensuite nous poursuivrons notre route et nous visiterons le monastère Shankh. Il est l’un des plus anciens et un des plus importants monastères de Mongolie. Il a été fondé par Zanabazar en même temps que le monastère Tuvkhni en 1647 quand il avait 12 ans. Le monastère appartient à lignée des bonnets jaunes, "Gelugpa", école du bouddhisme tibétain. Son temple principal est célèbre pour ses sept mandalas Kalachakra qui dépeignent les 722 divinités Kalachakra, les seules de leur genre en Mongolie. À l'origine, il s'agissait d'un monastère de yourtes, et il a été déplacé à plusieurs reprises avant de s'installer à son emplacement actuel en 1787 et de prendre le nom de Shankh. Comme la plupart des centres religieux de Mongolie, le monastère Shankh a été fermé en 1937 et la plupart de ses structures permanentes furent détruits par le régime communiste du pays dans le cadre de violentes purges.
Après la Révolution Démocratique de 1992, les novices survivants retournèrent à Shankh et commencèrent le travail de restauration du temple principal. En 1993, le Dalaï Lama y envoya trois moines tibétains dans le cadre des efforts visant à mettre en avant le bouddhisme dans le pays.
Dans la soirée nous arriverons à Oulanbator.
: chez famille nomade
: pique-nique
: 8h
:-
: restaurant local
: à l'hôtel
:-
:-
Jour :
4
Monastère Tuvkhni - Vallée de l’Orkhon
Départ en direction la vallée de Tuvkhni. Dans l’après midi visite du monastère Tuvkhni. Pour cela, nous devrons faire une petite randonnée pour nous y rendre car le monastère se trouve au sommet de la montagne sacrée (+300m) et est entouré de rochers et de forêts de mélèzes. Zanabazar quand il était jeune, décida de construire un monastère sur ce lieu en 1648. Il y a plusieurs petits temples en bois.
Le premier fut construit en 1651. Il a passé l’été dans ce monastère pour composer le premier alphabet mongol : Le Soyombo (dont la 1ère lettre se trouve sur le drapeau national mongol). C’est ici également qu’il créa ses plus belles et célèbres œuvres sur la divinité bouddhiste féminine très populaire : Tara. Le monastère fut détruit en 1688 et restauré en 1773. Le monastère a repris son activité en 1992 et est enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Au monastère il y a plusieurs sites importants à visiter pour les mongols : les arbres sacrées, la grotte de la Mère et le sommet sacré où se trouve un Ovoo (tumulus de pierre marquant un emplacement énergétique particulier pour les chamanes).
Ensuite nous reprendrons la route en direction de vallée de l’Orkhon pour rejoindre la famille nomade où nous logerons pour les 2 prochaines nuits afin de découvrir la vie nomade.
: au camp de yourte touristique
: pique-nique
: 5h
:-
: repas traditionnel famille nomade
: chez famille nomade
: 3h
:-
Jour :
2
Parc Khognokhan, Bayangobi - Kharakhorum
Levé de bonne heure, nous quittons la capitale et nous partons en direction de la région Bayangobi, à l’ouest, où se trouve le parc Khognokhan à 250kms d’ici et dont le nom provient de la montagne sacrée qu’il abrite. En arrivant au parc nous visiterons le monastère bouddhiste de Erdene Khamba, daté du XVIIème siècle, qui se trouve au pied de la montagne sacrée. Ce monastère a été construit par le grand moine Zanabazar.
Le paysage est superbe entre la steppe et les dunes de sable. Nous pourrons y voir des chameaux et même en fin d’après midi, nous faire une balade sur leur dos dans la dune de sable. Le Bayangobi est en fait une longue avancée de sable du Gobi qui remonte dans la steppe. On se retrouve alors en plein désert alors que la steppe n’est pas loin.
Nous dormirons ici pour profiter pleinement de ces magnifiques paysages.
: hôtel
: pique-nique
: 5h
: 1h
: chez famille nomade
: en yourte de location
: 1h
:-
Jour :
8
Retour en France
Transfert de bonne heure à l'aéroport pour votre retour en France.
: hôtel
: -
:-
:-
: -
: aucun
:-
:-
UNE AGENCE 100% LOCALE
INEL Voyage en Mongolie est une agence mongole de voyages et de treks basée à Oulanbator
en Mongolie depuis 2009.
Véritables chasseurs de bons plans, nous vous proposons le meilleur tarif pour chaque prestation en fonction de vos exigences. Pour chaque voyage, nous sélectionnons soigneusement les prestataires avec lesquels nous travaillons !
AGENCE
CONTACT
+ 976 - 99017028
+33-6-99 11 52 92
INEL Voyage en Mongolie
3ème arrondissement,
Peace Avenue, 29-32
Oulanbator - Mongolie
© Copyrigth 2022 INEL Voyage en Mongolie