Gobi et Mongolie Centrale
Ce voyage permet de découvrir les parties sud et centrale du pays en commençant par le désert de Gobi au sud, puis en passant par les grandes steppes du centre. Ce circuit traverse donc des paysages très différents. Il se fait en véhicules 4x4 et se ponctue de nombreuses visites (parcs, sites culturels), de quelques jours avec des marches faciles, d’une randonnée à chameau (facile).
La qualité de l’infrastructure routière se développe de plus en plus en Mongolie, et donc les routes sont en meilleur état qu’avant. Il reste cependant quelques portions en piste, ce qui donne un petit coté encore plus spectaculaire au voyage.
Durant ce voyage, l’hébergement se fera en partie chez les familles nomades, dans des yourtes d’accueil pour être au plus proche de la population locale. Cela permet de voir les différents types de nomadisme en fonction des régions.
Informations sur le voyage
Jours en Mongolie
Vol international non compris. Prévoyez assez de jours pour votre vol depuis votre pays d'origine pour arriver le 1er jour du voyage
-
Prix du séjour par personne :
Date Début | Date Fin | Status | 1pers. | 2-3pers. | 4-7pers. | 8-10pers. |
---|
-
Prestations incluses :
-
Prestations non incluses :
-
Galerie Photos
-
Fiche Technique à télécharger :
Cliquez sur l'image de la Fiche Technique pour la télécharger...
(La Fiche technique est donnée à titre informatif et n'est pas contractuelle)
-
Itinéraire :
Jour :
6
Etendue d’Ongy-Monastère Ogny
Départ de bonne heure pour la région Dundgobi. Nous quittons la région Omnogobi en traversant la grande étendue d’Ongy qui s’étend sur environ 80 km.
En fin d’après midi, nous arriverons au monastère d’Ongy, que nous visiterons, ainsi qu’un petit musée yourte. Le monastère d’origine a été détruit comme de très nombreux autres pendant les purges communistes en 1939.
Nous camperons dans un des plus beaux camps de yourtes touristiques pour un repos bien mérité.
: yourte de location
: pique-nique
: 3-4h
:-
: au camp de yourte touristique
: en camp de yourte touristique
:-
:-
Jour :
4
Vallée de Yol-Trois belles de Gobi-Khongoriin Els
Après le petit déjeuner, nous irons dans le parc naturel Gobin Gurvan Saikhan (trois belles de Gobi). Le terme « belles » fait allusion aux 3 montagnes que l’on voit au loin. A l’entrée du parc nous visiterons le petit musée du parc naturel où nous pourrons voir un échantillon des animaux vivant ici. Ceux-ci sont « empaillés ». Nous ferons ensuite une petite randonnée dans le parc d’environ 2h pour remonter la rivière Yol. Au fond de celle-ci, on pouvait trouvait de la glace toute l’année. Mais le réchauffement climatique, fait que la glace arrive à disparaître et ne tient plus, aussi longtemps qu’avant….
En fin de matinée, départ vers la dune de sable chantant : Khongoriin Els (le plus haut massif dunaire de Mongolie). Khongoriin Els doit son nom au vent qui souffle et se trouve dans la partie terminale de la chaîne montagneuse de l’Altaï. Elle s’étend sur 185kms et peuvent atteindre 20m de haut. Pour cela nous traversons la chaîne de montagnes « Les 3 belles de Gobi ».
En fin d’après midi nous arriverons chez une famille nomade près de la dune. Après le dîner, promenade en chameau (1heure).
: chez famille nomade
: pique-nique
: 5-6h
: 1h
: chez famille nomade
: chez famille nomade
:-
:-
Jour :
14
Retour en France
Transfert de bonne heure à l’aéroport pour votre retour en France.
: hôtel
: -
: 2h
:-
: -
: aucun
:-
:-
Jour :
13
Oulanbator
Aujourd’hui, nous visiterons le palais d’hiver du Bogd khan, dernier chef religieux des bouddhistes mongols du début du 20ème siècle avant l’arrivée du communisme. En plus d'être le plus ancien musée de Mongolie, il est également considéré comme étant celui ayant la plus grande collection d’œuvres d'art du pays.
Dans la soirée, comme bouquet final de ce beau voyage, nous assisterons à un spectacle d’une heure environ, qui regroupe un échantillon de la riche culture mongole (les chants notamment le khumi qui est un chant de gorges incroyable, les danses traditionnelles religieuses et populaires, les habits traditionnels ainsi que les musiques traditionnelles).
: hôtel
: restaurant local
: 2h
:-
: libre (non compris)
: à l'hôtel
:-
:-
Jour :
3
Dalanzadgad-Omnogobi-la porte du désert du Gobi
Nous partirons dans la matinée pour Dalanzadgad qui est la capitale de la province Omnogobi, aux portes du désert de Gobi. Après une visite rapide de la ville que nous atteindrons dans l’après midi, nous partirons en direction de la vallée de Yol (vallée de gypaètes, famille des vautours) qui se trouve dans le parc naturel Gobin Gurvan Saikhan (trois belles de Gobi).
Nous dormirons chez une famille nomade juste à l’entrée du parc.
: hôtel
: pique-nique
: 5-6h
:-
: chez famille nomade
: chez famille nomade
: 1h
:-
Jour :
12
Retour à Oulanbator
Nous quittons le parc Khognokhan, Bayangobi et nous partons en direction à la capitale Oulanbator où nous arrivons dans l’après midi.
Reste de l’après midi libre avant d’aller manger ensemble au restaurant.
: yourte de location
: pique-nique
: 6h
:-
: restaurant local
: à l'hôtel
:-
:-
Jour :
11
ErdeneZuu- Khognokhan, Bayangobi
Aujourd’hui dans la matinée nous visiterons Erdenezuu : le premier monastère bouddhiste érigé en Mongolie. Il est composé de plusieurs temples à l’architecture chinoise devenus des musées et au fond, il y en a un, à l’architecture tibétaine, qui lui, est bien vivant et dans lequel nous assisterons peut être à une cérémonie bouddhiste. Nous irons ensuite voir les tortues du XIIème et XIXème siècle. Nous nous rendrons également au centre des grands Khans (Empereur) de la Mongolie, situé en surplomb du village.
Nous quittons la ville Kharkhorin et nous partons en direction de la région Bayangobi qui se trouve dans le parc Khognokhan à 250kms d’Oulanbator et dont le nom provient de la montagne sacrée qui l’abrite. En arrivant au parc nous visiterons le monastère bouddhiste de Erdene Khamba, daté du XVIIème siècle, qui se trouve au pied de la montagne sacrée. Ce monastère a été construit par le grand moine Zanabazar.
Le paysage est superbe entre la steppe et les dunes de sable. Nous pourrons y voir des chameaux.
: au camp de yourte touristique
: pique-nique
: 3h
:-
: yourte de location
: en yourte de location
: 1h
:-
Jour :
10
Tsetserleg-Kharakhorum
Nous partons à la capitale de l’Arkhangai : Tsetserleg que nous visiterons ainsi que son temple Zaya Gegeen qui est devenu un musée très intéressant.
En fin d’après midi nous arriverons au village de Kharakhorin où l’ancienne capitale Karakorum de la Mongolie était bâtie. Se trouve également le plus important et le plus ancien monastère Gélugpas (bonnets jaunes) : Erdenezuu construit en 1585. Le monastère est entouré d’un mur d’enceinte comprenant 108 Stupas.
Nous camperons dans un beau camp de yourte touristique juste à côté du monastère Erdene Zuu.
: au camp de yourte touristique
: restaurant local
: 5-6h
:-
: au camp de yourte touristique
: en camp de yourte touristique
:-
:-
Jour :
2
Mandalgobi-Dundgobi
Avant de quitter la ville, nous visiterons le monastère bouddhiste de Gandan. Construit en 1809, il est le plus important d’Oulanbator. Nous assisterons la cérémonie du matin. Ce monastère regroupe plusieurs temples dont un qui abrite la grande statue de 26.5m de haut du bodhisattva Megjid-Janraiseg (Chenrézi au Tibet). Vous pourrez y voir de nombreux fidèles mongols qui viennent y prier.
Pour les mariages, il est également de coutumes de venir ici pour prendre des photos et donner à manger aux pigeons.
Ensuite nous partons en direction de la capitale de la région Dundgovi à savoir, Mandalgobi. Cette région fait la transition entre les steppes et le désert de Gobi.
En fin d’après midi, après notre installation à notre hôtel, nous visiterons Mandalgobi, son marché local et Nairamdaliin undurlug. C’est un sommet qui surplombe la ville et où se trouve une grande statue de Morin khuur (vielle à tête de cheval), l’instrument de musique traditionnel mongol, créé en l’honneur du cheval. De là, on a une vue magnifique sur toute la ville.
: hôtel
: restaurant local
: 3-4h
:-
: restaurant local
: à l'hôtel
:-
:-
Jour :
9
Monastère de Tuvkhni-Source chaude Tsenkher
Départ en direction la vallée de Tuvkhni. Dans l’après midi visite du monastère Tuvkhni. Pour cela, nous devrons faire une petite randonnée pour nous y rendre car le monastère se trouve au sommet de la montagne sacrée (+300m) et est entouré de rochers et de forêts de mélèzes. Zanabazar quand il était jeune, décida de construire un monastère sur ce lieu en 1648. Il y a plusieurs petits temples en bois. Le premier fut construit en 1651. Il a passé l’été dans ce monastère pour composer le premier alphabet mongol : Le Soyombo (dont la 1ère lettre se trouve sur le drapeau national mongol). C’est ici également qu’il créa ses plus belles et célèbres œuvres sur la divinité bouddhiste féminine très populaire : Tara. Le monastère fut détruit en 1688 et restauré en 1773. Le monastère a repris son activité en 1992 et est enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Au monastère il y a plusieurs sites importants à visiter pour les mongols : les arbres sacrés, la grotte de la Mère et le sommet sacré où se trouve un Ovoo (tumulus de pierre marquant un emplacement énergétique particulier pour les chamanes).
Nous reprenons ensuite la route pour la source d’eau chaude de Tsenkher que nous atteindrons en fin d’après midi et qui est une des sources les plus connues de la Mongolie. L’eau chaude est naturellement à 70°C, et est également sulfurée et sodique. Elle est préconisée pour les traitements externes des rhumatismes et pour les affections des voies respiratoires.
Nous dormirons dans un camp de yourtes touristique et il sera possible de prendre un bain dans les thermes.
: chez famille nomade
: pique-nique
: 5-6h
:-
: au camp de yourte touristique
: en camp de yourte touristique
: 3h
:-
Jour :
1
Arrivée à Oulanbator
Accueil à l’aéroport ou à la gare d'Oulanbator par votre guide et chauffeurs. Transfert et installation à votre hôtel.
Ensuite, Nous allons visiter la place centrale d’Oulanbator : la place Sukhbaatar, du nom du libérateur de la Mongolie contre l’envahisseur chinois en 1917, et nous ferons un crochet par la poste pour ceux qui veulent prendre les cartes postales pendant le voyage et avoir le temps de les écrire. On continue ensuite la visite de la ville avec entre autre le musée d’Histoire National. Pour comprendre la Mongolie d'aujourd’hui, il faut avoir des notions de la Mongolie d'avant hier et d'hier.
: -
: restaurant local
: 2h
:-
: libre (non compris)
: à l'hôtel
:-
:-
Jour :
8
Vallée de l’Orkhon- Chute d’Orkhon-Vie nomade
Dans la matinée nous arrivons dans la vallée de l’Orkhon.
L’après midi nous visiterons la chute de l’Orkhon à pied dans la vallée. Il y a 2 chutes. Nous verrons la plus grande et la plus importante. Les chutes de l’Orkhon se sont formées il y a 20 000 ans dans cette région volcanique. Sa chute est de 16 mètres de haut et de 5 mètres de large.
La Vallée de l’Orkhon est un des plus bel endroit de la Mongolie. Au niveau de la végétation, c’est très riche, il y a beaucoup d’herbes, grâce à la terre volcanique. C’est pourquoi il y a beaucoup de familles nomades qui passent l’été dans cette vallée et où l’on retrouve de très nombreux troupeaux (moutons, chèvres, yacks, chevaux).
Le soir nous mangerons le repas traditionnel mongol : Khorkhog, préparé par la famille où l’on loge.
: sous tente Mess
: chez famille nomade
: 2-3h
:-
: repas traditionnel famille nomade
: chez famille nomade
: 2-3h
:-
Jour :
7
Route en direction de province Ovorkhangai
Départ en direction de la vallée de l’Orkhon. C’est une longue journée de transition entre le désert de Gobi et la région montagneuse de l’Ovorkhangai où se trouve la célèbre vallée de l’Orkhon, qui nous attend. Nous passons peu à peu d’un paysage désertique à un paysage verdoyant. Les yacks remplacent les chameaux. La région que nous traversons est très peu peuplée.
Notre but aujourd’hui est d’arriver le plus proche possible de la vallée de l’Orkhon.
Nous camperons près du village Khujirt.
: au camp de yourte touristique
: pique-nique
: 7-8h
:-
: sous tente Mess
: sous tente
:-
:-
Jour :
5
Forêt de saxaoul Bayanzag-Canyon rouge
Le matin, montée au sommet de la dune de sable pour y admirer le paysage.
Ensuite, nous repartons et dans l’après midi, nous arriverons en région de Bayanzag où se trouve une forêt de saxaouls que nous visiterons. Le saxaoul est un petit arbuste très sec et très dense. Il met beaucoup de temps pour grandir à cause du manque d’eau de la région. Il était avec les excréments séchés des animaux, le rare combustible pour les nomades. Mais désormais, il est protégé et des replantations ont lieu pour le sauvegarder.
Ensuite, nous irons voir le canyon rouge où ont étaient trouvé les premiers œufs de dinosaures ainsi que de nombreux ossements en 1922 par le paléontologue américain Roy Chapman Andrews.
En route, nous trouverons du bois pétrifié. C’est du bois qui sous l’effet du temps, du vent et de la silice contenu dans le sable s’est pétrifié, c'est-à-dire qu’il est lisse comme de la pierre polie tout en gardant son aspect bois.
: sous tente Mess
: pique-nique
: 5h
:-
: yourte de location
: en yourte de location
: 1h
:-
UNE AGENCE 100% LOCALE
INEL Voyage en Mongolie est une agence mongole de voyages et de treks basée à Oulanbator
en Mongolie depuis 2009.
Véritables chasseurs de bons plans, nous vous proposons le meilleur tarif pour chaque prestation en fonction de vos exigences. Pour chaque voyage, nous sélectionnons soigneusement les prestataires avec lesquels nous travaillons !
AGENCE
CONTACT
+ 976 - 99017028
+33-6-99 11 52 92
INEL Voyage en Mongolie
3ème arrondissement,
Peace Avenue, 29-32
Oulanbator - Mongolie
© Copyrigth 2022 INEL Voyage en Mongolie