Géographie
La Mongolie est un pays se trouvant entre la Chine et la Russie. Elle a une superficie de 1 566 500 kilomètres carrées. Le pays possède donc un territoire grand comme 2,5 fois la France. L’altitude moyenne de la Mongolie est de 1580 mètres. Le relief est composé de montagnes et de plateaux vallonnés. Il y a quatre écosystèmes : Schématiquement, le nord de la frontière russe est montagneux et couvert de Taïga. Les steppes du centre sont de vastes plateaux herbeux et peu boisés. Au sud et à l’est, à la frontière de la Chine, s’étend le Gobi, un désert de cailloux caractérisé par des températures très froides en hiver et très chaudes en été.
Région: Asie de l'Est
Coordonnées: 46° 00' N 105° 00' E
Superficie:
-
1 566 500 km2
-
Terres : 100 %
Frontières Total: 8 114 km
Chine 4 673 km, Russie 3 441 km
Altitude maximale: 4 374 m (Kujten Uul)
Altitude minimale: 553m (Hoh Nuur)
Plus long cours d’eau: Orkhon (1 124 km)
Plus importante: Uvs Nuur
étendue d’eau
Températures: Entre -40°C et +40°C
Neige: De 10 à 20cm
Pluviométrie: Moins de 500 mm par an
Soleil par an: 275 jours (1ière dans le monde)
Zones principales: Dessert de Gobi, Steppe, Altaï, Taïga
Le désert de Gobi
Les étendues désertiques couvrent 32% du pays et désigne un type de paysage aride au relief peu accentué, avec des collines basses et souvent rocheuses. Le Gobi couvre le sud des aimags (province) de Hovd, du Hentii, de Dundgobi, D’Omnogobi, de Dornogobi, de Sukhbaatar, et Gobi-Altai. Le point le plus bas du pays se situe à l’est du Gobi, aux alentours de Hohnuur (553m).
Les nomades du désert puisent leurs réserves d’eau dans des puits. La vie dans le Gobi reste possible grâce à ceux dont l’eau demeure potable. Il y a nombreux animaux rares vivant dans les réserves protégées du Gobi : gazelles, rapaces carnassiers et charognards. La rareté de la végétation est importante. Les arbres poussent à l’abri du vent. Il y a des zones sableuses discontinues et la part de dunes ne constitue que 2,5% du Gobi.
La steppe
La steppe, boisée ou non, occupe près de 52% du territoire de la Mongolie. La steppe couvre essentiellement la partie centrale du pays qui comprend les montagnes du Hentii et du Khangai, la majeure partie des aimag de Tov, du Hentii, de Dornod, le nord de Sukhbaatar et de l’Ovorkhangai. Khangai forment la partie plus élevée et le plus massive de l’ensemble. L’altitude du Khangai est assez constante et approche les 3500m. Long de 800km, le Khangai part du nord-ouest de l’aimag de Zavkhan jusqu’au sud-est de Tov, en passant par l’Arkhangai et l’Ovorkhangai.
Khangai constitue une zone entièrement protégée ou vivent de nombreux animaux. Les oiseaux migrateurs viennent y nicher en grand nombre, tandis que les rapaces profitent de l’abondance de bétail. Le massif du Khangai est une région volcanique. Le point culminant est la montagne Enkhtaiwan à 4000m.
L’Altai
La région de l’Altaï se situe à l’ouest de la Mongolie. L’Altaï est une chaine de montagne qui s’étend de la Chine, au sud, à la Russie, au nord. L’ouest de la Mongolie offre d’importantes variations d’altitude. La région de l’Altaï abrite nombre d’animaux rares, notamment des oiseaux migrateurs. La chaine de l’Altaï suit l’inclinaison générale du pays, plus élevée au nord qu’au sud. Elle s’abaisse par degrés irréguliers, de faible amplitude, sur 1500km environ du nord-ouest au sud-est du pays, en trois chaines successives. Les altitudes les plus élevées sont de 4000m. Les vallées y sont encaissées et la végétation rare. Les paysages rocheux caractérisent cette région aride.
La Taiga
La Taïga couvre entre 12% et 15% de la Mongolie. C’est une forêt de conifères : mélèze, sapin, pin, bouleau et cèdre de Sibérie. Elle s’étend principalment au nord, à la frontière avec la Russie. Elle couvre les aïmags de Khuvsgul, le nord de Zavkhan et de Bulgan, et une partie du Selenge. Dans la Taïga vivent de nombreux animaux protégés.