Billets d'avions
GENERALITES
La plupart des gens arrivent en Mongolie par l'avion. C'est le moyen plus rapide de s’y rendre. Mais certains intrépides y viennent aussi par le train (TransMongol) venant de Chine ou de la Russie ou même en voiture.
La Mongolie n'a qu'un seul aéroport international qui a changé il y a peu de temps. Il porte toujours le même nom Chinggis Khaan International airport (nouveau code UBN), mais se situe désormais à 52kms au sud de la capitale.Il existe des navettes qui amènent les voyageurs indépendants à Oulanbator (https://en.ulaanbaatar-airport.mn/bus-route), mais renseigner vous sur les horaires (https://en.ulaanbaatar-airport.mn/bus-schedule).
Si vous prenez un voyage avec nous, soyez tranquille, nous venons vous cherchez à l’aéroport (sauf indication contraire dans le voyage) à l’horaire du vol que vous nous aurez donné lors de la réservation du voyage et nous vous ramenons pour votre vol de retour.
Les compagnies aériennes qui desservent la Mongolie ne sont pas très nombreuses, ce qui explique le coût élevé des billets car pas assez de concurrence….Vous trouverez ci-dessous la liste ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Pour les billets d’avions, vous avez 3 possibilités :
- Soit les prendre directement chez votre agence de voyage préférée : ça fait marcher les petites agences et les services de proximité.
- Soit les prendre via un moteur de recherche sur internet. Dans ce cas, faîtes bien attention car en général ils ne sont pas modifiables et si, la compagnie aérienne a du retard ou autre, sachez que vous ne serez pas prioritaire et que vous n’aurez droit à pas grand-chose en cas de retard lors des transits. De plus, vous ne pourrez pas faire des ajustements sur vos billets si besoin comme un stop over dans la ville de transit par exemple.
- Soit directement auprès de la compagnie aérienne. C’est souvent le plus cher, mais en général, en cas de retard en transit, vous avez des chances d’être mieux « traités » et vous avez la possibilité de changer votre billet moyennant ou pas une pénalité.Dans tous les cas, nous vous conseillons de commencer faire vos propres recherches avec votre moteur de recherche de vols sec préféré environ 6 mois avant la date prévue. Statistiquement les meilleurs prix sont entre 5 et 4 mois en avance.
Le covid a tout compliqué et a changé pas mal de choses. Pour avoir les dernières informations, rendez vous sur le site de la compagnie que vous avez choisi.
AEROFLOT
C’est la compagnie nationale russe qui fait escale à Moscou. Si la 1ère partie du vol France-Moscou est plutôt bonne, la 2ème est un peu plus pittoresque bien que depuis qu’Aéroflot ait rejoint les rangs de la Sky Team (groupement de compagnie aérienne où se trouve AirFrance-KLM), cela se passe beaucoup mieux et les bagages arrivent plus souvent avec leur propriétaire. De plus, la compagnie a laissé tombé les vieux Tupolev et vol désormais sur de l’Airbus.
Il se peut que la partie Moscou-Oulanbator soit faite en partenariat avec la Miat (Compagnie nationale mongole), mais cela est transparent pour vous.
Aéroflot est au départ de Paris, Lyon, Marseille, Nice, Lille, Genève, Bruxelles.
Attention, depuis le Covid, Aéroflot a arrété de desservir la Mongolie et ce jusqu’à nouvel ordre….
TURKISH AIRLINES
C’est la compagnie nationale turque qui fait escale à Istanbul. Elle est assez bien coté et propose de bons services.
Avant le covid, si votre temps de transit était long, la compagnie vous proposer un city tours gratuit pour vous faire pentienter et même la nuit d’hotêl si le temps de transit se passait dans la nuit, à condition de prendre le billet sur leur site. Cela ne marchait pas si on prenait un vol sec sur un moteur de recherche sur internet.
Bien vérifier les temps de transit proposé !
Turkish airlines est au départ de Paris, Lyon, Genève, Bruxelles
Depuis Octobre 2021, Turkish airlines a rétabli ses vols avec la Mongolie.
AIR CHINA
Compagnie aérienne chinoise qui fait escale à Pékin.
Les temps de transit sont souvent très long au retour et de plus ont lieu la nuit.
Peut être intéressant si vous souhaitez faire un stop-over jusqu’à 3jours pour découvrir Pékin car vous pouvez avoir d’office un visa de transit pour cette durée. Dans ce cas, prenez le billet soit dans une agence de voyage ou auprés de la compagnie, mais pas possible sur le site de la compagnie ou via les moteurs de recherche.
Il se peut que la partie Pékin-Oulanbator soit faite en partenariat avec la Miat (Compagnie nationale mongole), mais cela est transparent pour vous.
Air China est au départ de Paris, Lyon, Genève, Bruxelles
MIAT
C’est la compagnie nationale mongole. Il n’y a pas de vol direct avec la France mais seulement en partance d’Allemagne avec les villes de Francfort et Berlin. Il vous faudra alors vous rendre sur place par vos propres moyens…Attention aux éventuels retards pour les correspondances. En effet si vous achetez 2 billets séparés, 1 pour vous rendre en Allemagne et l’autre pour partir en Mongolie, Il n’y aura alors aucun accord entre les 2 compagnies en cas de retard et vous perdrez un des billets !
Pour éviter cela, rendez vous dans une agence de voyages qui peut alors vous vendre 1 seul billet avec les 2 vols et DANS CE CAS SEULEMENT, si un retard ce produit, vous serez alors mis sur le vol suivant et vous ne perdrez pas votre billet.
KOREAN AIR
C’est la compagnie nationale de la Corée du Sud avec une escale à Séoul. Ce n’est pas le chemin le plus court ! Il faudra donc aller jusqu’en Corée puis revenir ! On ne vous le conseille vraiment pas ! C’est cher et en plus c’est vraiment long, sauf si vous aimez l’avion….ou que vous vouliez faire un stop-over à Séoul.
Korean Air est au départ de Paris, Lyon,Marseille, Genève, Bruxelles