Information détaillée
Lac Uvs nuur
Le lac Uvs est le plus grand lac de Mongole. Il se trouve nord-ouest et l’extrémité nord-est du lac se trouve le territoire de la République autonomne de Touva. Il s’agit d’un lac salé, de faible profondeur.
Le lac et son bassin, d’un grand intérêt biologique, ont été classés au Patrimoine mondiale de l’UNESCO en raison de sa biodiversité.
Il est à 30 km au nord d’Ulaangom, le lac Uvs impose ses 3000m2, posé au milieu d’une zone désertique, donne l’impression d’une mer intérieure : l’eau s’étend à perte vue et on ne voit jamais l’autre rive.
Le climat est de type continental extrême, avec des étés très chauds et de longs hivers très froids. Les températures moyennes en été sont de 20 °C - 22 °C, avec des maxima atteignant 40 °C. En hiver, les températures moyennes sont de −32 °C à −35 °C, avec des gelées durant six à sept mois et demi. Les minima descendent jusqu'à −55 °C. La saison végétative va de mai à septembre. La ligne des neiges éternelles se trouve à 2 700 mètres. Les écarts de température entre le jour et la nuit sont les plus élevés d'Asie.
Dans la cuvette, les précipitations n'atteignent que 150-200 mm, la plupart tombant en été lors de tempêtes et d'orages. Le biome y est celui du désert de type mongol. Les précipitations ne manquent cependant pas dans le bassin.
L'évaporation dans la cuvette atteint environ 800 mmannuellement, ce qui nécessite un apport annuel d'environ 2,5 milliards de mètres cubes d'eau pour maintenir le niveau du lac, c'est-à-dire plus de 80 m3/s. À elle seule, la rivière Tes fournit au lac 56 m3/s.
En été, l'air humidifié du lac, surchauffé au niveau de sa surface, monte puis se condense sur les montagnes bordant le bassin, y assurant de bonnes précipitations. Il en résulte une proximité inhabituelle entre le désert et la taïga.