top of page
Untitled-1.png

Capitale

Mise à jour le 15/11/20

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

La capitale de la Mongolie est Oulanbator. Elle se situe dans la vallée de la rivière Tuul (1350m). La ville est entourée de 4 montagnes : au sud le Bogd khan, à l’ouest le Songino kharkhan, au nord le Chingeltei, et à l’est, le Bayanzurkh. La capital grandit de plus en plus, elle s’etend sur près de 50km d’ouest en est, et sur moins de 25 km au nord au sud. Elle se compose 9 districts.

Au premier abord, la capitale possède une allure très soviétique qui es centralisée autour de l’immense place Sukhbaatar et du quartier des administrations, d’où partent de larges avenues. Les bâtiments austère, comportant parfois des colonnades, construits en carrée au tour d’une cour aménagée, sont caractéristiques des villes russes. Oulanbator est une ville « mêlée ». Dans le centre, certains lieux offrent, en un coup d’œil, un aperçu sur trois cents ans d’histoire et l’architecture soviétique a laissé la place à une ville très mongole.

Oulanbator n’est pas la Mongolie. Elle n’en propose  qu’un reflet, une sorte de modernité baroque débouchant sur un avenir dont les promesses s’avèrent chaque jour plus certaines. De nombreuses infrastructures se développèrent à l’époque socialiste autour de l’ancienne ville. Depuis 1990, Oulanbator connaît une croissance démographique sans précédent. La population de la capitale approchait presque plus de 1 millions habitants, plus de 40% des Mongols vivent dans la capitale du pays, ou la surpopulation pose différents problèmes.

 

La capitale Historique : Uurga

La capitale actuelle de la Mongolie était jadis un monastère géant, au siège du Bogdo qui s’appelée Uurga. Uurga fut d’abord un monastère itinérant fondé par Zanabazar vers 1651-1654. Les temples construits en bois étaient démontables. Ce grand monastère devint la capitale religieuse, économique et sociale de la Mongolie, et connu son apogée culturelle entre le deuxième moitié du XIXe siècle et le début du XX e siècle. Il formait un cercle gigantesque dont le cœur était Palais d’Or du Javzandamba. Tout autour, des certaines de temples, de salle d’assemblée, de résidences de lamas de haut rang, de bâtiments administratifs, chacun entouré d’une palissade en bois.

En 1838 fut fondé Gandan, collège de philosophie, à l’ouest de la ville. A l’immense population monastique environ 14 000 moines à la fin du XIXe siècle s’ajoutaient de nombreux artisans, charpentiers et autres laïcs travaillant pour le monastère, des monastères, des commerçants chinois et russes, mais aussi des pèlerins, car Uurga était la ville sainte, le cœur du bouddhisme mongol, sanctifiée par la présence du principal pontife des Khalkh et de sept autres grands lamas réincarnés. On peut encore voir quelques bâtiments éparpillés dans la ville moderne :Gandan, le Palais Vert, le temple de Choijin lama, le temple de Geser et les trois temples-yourtes de Dashchoilin.

C_KBb2qnETCwz1FwT-IlEeBaG7kPr5d_2MoW12i23af-ufB5ahympVjw52BzSS1tk662yQ9ijLp8ZZWKPiMQcQD9s7
Z7llKciZ0T4n_225LCQVA9P0Lk2M3O7Ho-3Jsl96kgYt6lOdnnuUdrScE_qUctSzEHZHeexWCqYS0IPHo-JMAokxAk

Les grandes villes

Les trois villes de Darkhan, Erdenet et Choir ont acquis en 1994 une autonomie comparable à celle d’Oulanbator, et constituent des aimags à part entière. Les écosystèmes de ces nouveaux aimags possèdent les mêmes caractéristiques que ceux dont on les a séparés.

 

Capitale

Darkhan (850m), à 219 km d’Oulanbator, soit 7h30 en train, ou 3 à 4h sur une route en assez bon état

Population:  90 000 habitants environ, soit 4% de la population totale

Ethnie:                  Khalkh

Création:              En 1994

Superficie:            3280km

Ecosystème:         Steppe boisée

Température:    -30°C en janvier, +25°C en juillet

Vitesse du vent:   En mai, 10 km/h

Précipitations:     320 mm/an

Cheptel:                0,17 millions de têtes

Industrie:             Région industrielle et minière

bottom of page