top of page
Haut
Untitled-1.png

Civilisation Mongole

Mise à jour le 15/11/20

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

Le terme « Mongol » désigne tous les citoyens de Mongolie, soit 25 ethnies, ainsi que les peuples mongols de Russie et de Chine. Les Mongols ne forment pas une nation culturellement homogène ; Ils présentent, initialement, trois groupes distincts. Les Mongols du groupe septentrional vivent, pour la majorité d’entre eux, sur les rives du lac Baikal, dans la Fédération de Russie, et dans le nord de la Mongolie. Des Mongols orientaux est issu le sous-groupe du centre, les Khalkh, majoritaires en Mongolie ; en sont également issus les Mongols de Mongolie Intérieure, qui forment le sous-groupe méridional.

Chaque groupe subit l’influence de ses voisins et construit son identité en figeant différents éléments de l’histoire locale. En outre, de nombreux aspects de la civilisation mongole appartient à un fonds de traditions pastorales nomades, partagé par d’autres peuples centrasiatiques des siècles durant, notamment sous l’empire Gengiskhanide.

 

Langue

La langue mongole appartient à la famille des langues Altaiques (comme le japonais et le coréen). Chacun des groupes mongols possède son dialecte. Au cours de plusieurs siècles de contact intense entre les groupes ou, au contraire, d’isolement, des particularités lexicales sont apparues localement. La compréhension mutuelle perdure en dépit des particularismes régionaux. De nos jours, au terme d’un certain effort il est vrai, les Mongols du groupe septentrional comprennent la langue parlée par le groupe méridional.

 

Ecritures du Mongol

Actuellement, les Mongols utilisent plusieurs écritures : essentiellement l’alphabet « mongol traditionnel » ou » écriture classique » et alphabet cyrillique. L’alphabet latin, surtout utilisé dans les grandes villes, est méconnu à la campagne. Les années 90, les partisans d’une adaptation de l’alphabet latin ont également contesté l’usage du cyrillique. Néanmoins, la latinisation du mongol s’effectue progressivement avec la forte pénétration de l’anglais, l’adoption de mots étrangers et le courrier électrique.

mongol bichig.jpg
ChIJjAhWMAAQCkx_edited.jpg
bottom of page